BESOIN DE PERSONNEL
GEA

Foire aux Questions Groupement d'Employeurs Aquitain - Secteur industriel

FAQ Salariés

1

Est-ce risqué ?

Non, au contraire ! Avec le GEA, vous bénéficiez de l’accompagnement d’une équipe de professionnels à votre écoute. Vous êtes titulaires d’un CDI, à temps partiel ou à temps plein, et vous touchez un salaire fixe tous les mois. Votre activité professionnelle est plus riche, en même temps que vous sécurisez votre parcours. Finies l’insécurité et l’inquiétude des missions intérimaires !

2

Est-ce que je bénéficie vraiment des mêmes statuts qu’un salarié qui ne travaille pas à temps partagé ?

Oui, absolument. La rémunération est identique à un poste similaire ailleurs. Vous bénéficiez des mêmes droits que n’importe quel salarié.

3

Qui est mon employeur ? Le GEA ou l’entreprise où je suis mis à disposition ?

Le GEA est votre employeur. A ce titre, il fait votre déclaration d’embauche, votre contrat de travail. La rémunération est fixée par l’adhérent. Le GEA fait les salaires sur la base des heures transmises par l’adhérent chaque fin de mois. Néanmoins, vous êtes soumis aux mêmes droits que les salariés permanents de l’adhérent, et aussi aux mêmes règles en vigueur dans l’entreprise.

FAQ Entreprises

1

Cela coûte-t-il cher ?

Les Groupements d’Employeurs sont réglementés par la loi. Nous pratiquons des taux de facturation mutualistes très avantageux pour nos adhérents. Si à la fin de l’exercice comptable des excédents sont dégagés, ceux-ci sont redistribués à nos adhérents. Seule une avance en compte courant, sorte de caution à verser à l’entrée, est demandée aux entreprises. Elle permet de couvrir les risques, et d’assurer la pérennité du Groupement; elle est rendue dans les 30 jours suivant la sortie du Groupement.

2

Quelles sociétés peuvent adhérer au Groupement d’Employeurs Aquitain ?

Toutes les entreprises peuvent bénéficier de salariés en temps partagé, quel que soit leur secteur d’activité. Le temps partagé permet de faire du cas par cas, au plus près des besoins des entreprises. A l’issue d’un diagnostic établi ensemble sur vos besoins en personnel, le GEA vous propose différentes solutions adaptées à votre situation.

L’adhésion à notre Groupement est intéressante dès lors que votre société se trouve dans un des cas de figure évoqué.

3

Quelle différence y a-t-il entre un Groupement d’Employeurs et une société de travail temporaire?

Le GEA travaille avec ses adhérents sur une réflexion RH à moyen et long terme: recrutement, gestion et fidélisation du personnel saisonnier; réduction des coûts liés au personnel via la diminution des effectifs intérimaires; mise en place de postes à temps partagé. Le Groupement d’Employeurs n’a pas vocation à pourvoir des postes sur des missions très ponctuelles, ce qui est le cas des sociétés de travail temporaires. Les agences d’intérim proposent des solutions de très court terme, les Groupements d’Employeurs collaborent au développement durable des sociétés.

De plus, les sociétés de travail temporaire fonctionnent sur des logiques de rentabilité, d’où un coût plus important. La philosophie n’est pas la même, le prix non plus!